a

a
a
a

a

Le concours du Bug d'Or

Si vous avez déjà lu tout ça, consultez les conditions de participation en cliquant ici !

Qu'est-ce qu'un Bug d'Or ?
Un Bug d'Or, c'est le trophée qui vient, en plus du prix pour le gagnant, symboliser sa victoire. C'est un objet de type bibelot, qui prendra la poussière sur son étagère. Les descendants du gagnant ignoreront la valeur de l'objet, mesurable à la jalousie de tous ceux qui n'en ont pas eu... Et l'archéologue du futur se demandera bien ce que c'est quand il en trouvera un dans une brocante.
Comme toutes les autres cochonneries dorées (Oscars, Césars, Molières...) les Bugs d'Or servent à donner du lustre à la cérémonie de remise des prix, mais à la différence des autres trophées, le Bug d'Or est une véritable cochonnerie sur laquelle on a passé un coup de bombe dorée (Nous l'savons (de Marseille), c'est nous qui les avons faits ! ).
Autre différence entre le Bug d'Or et les sculptures dorées susmentionnées, le Bug d'Or change de forme à chaque nouvelle occurrence du festival Soft qui peut !
A l'occasion de Soft qui peut 2003, Le Bug d'Or devient une catégorie supplémentaire du concours :

Le concours des Bugs d'Or !!!

Où, Quand et Comment ?

Soft Qui Peut est un concours de jeunes créateurs de logiciels et de produits informatiques, qui accueille des élèves, des collégiens et des lycéens de toute la France et de certains pays d'Europe (on parle aussi du Canada). C'est organisé conjointement par le C.R.D.P. de Poitiers et le L.P.I. de Jaunay Clan (à Futuroscope sur Clain). Le "bug" s'est naturellement trouvé être la mascotte idéale. Ce sale insecte dévoreur de hard comme de soft a des poils, des écailles ou des plaques de chitine, des antennes, des mandibules de prédateur, trompes, cornes, dards, ventouses, tout pour plaire et pour stimuler la créativité...

Bug d'Or 1992,
tiré à 5 exemplaires par le labo de SVT du lycée


Ce qu'il faut faire :

Il s'agit donc de produire une bestiole qui s'en prend à l'informatique (composants ou programmes), en volume (matériaux employés au libre choix des participants, Meccano, plâtre, tôle, bois, cable, béton armé, tous les coups sont permis), agrémentée d'un coup de bombe (ou doré à la feuille si vous y tenez)... Les plus "beaux" mais peut-être faut-il entendre par là "les plus laids"- seront sélectionnés. Bien sûr, ils devront être manipulables (taille, poids, solidité) car ils seront remis comme prix aux différents lauréats et il serait bon de ne pas s'éborgner en le faisant changer de mains.


Bug d'Or 1994
tiré à 4 exemplaires dont un cassé


Ce qu'on gagne
:

Comme les lauréats des autres catégories de Soft Qui Peut, l'auteur du Bug d'Or élu trophée 2003 gagnera un ordinateur. L'idée est à cette heure de le gagner pour sa classe... voir plus bas.



Bug d'Or 1996
tiré à 25 exemplaires, tout l'monde en voulait !


Ce qu'on peut faire :

On peut participer individuellement ou faire une œuvre collective, professeurs, élèves, chacun pour soi ou toute la classe. De toutes façons, le Bug d'Or gagnant remportera pour sa classe un ordinateur.
On peut en produire plusieurs, mais il n'y aura malheureusement qu'un Bug d'Or gagnant (qui recevra un Bug d'Or en prime ?!). On peut cependant augmenter ses chances en produisant un modèle reproductible, mieux encore en produisant plusieurs exemplaires d'un même modèle... histoire de remettre le même trophée à tout le monde.


Bug d'Or 1998
tiré à 4 exemplaires

Mais pour finir :

L'essentiel étant de participer, le plus beau de l'affaire sera certainement la monstrueuse collection de bestioles répugnantes et dorées à laquelle nous contribuerons tous et qui fera l'objet d'une exposition pendant le concours.

Enfoncé, Arman !

Il va sans dire que ceux qui feront parvenir les propositions les plus encombrantes ou les plus saugrenues se feront repérer, ce qui est un maigre lot de consolation, mais tout de même... et que celui qui n'a jamais fait l'andouille sur la photo de groupe jette la première pierre !


Bug d'Or 2000
tiré à 3 exemplaires

Si vous faites participer vos élèves, si vous en faites un (on n'est jamais si bien servi que par soi-même), si vous faites suivre l'information à vos collègues et qu'ils font tous pareil, on risque de gros-gros problèmes de stockage (là encore, la robustesse peut jouer), mais plus on sera de fous, plus ça vaudra le détour...

Alors ici, prochainement votre Bug d'Or 2003 ?
tiré à 10, 100, 1000, 10000 exemplaires,
tous originaux,
tous plus beaux-laids uns que les autres ?


Tout le monde a noté les contraintes ?
A vos crayons, puis à vos boites à outils...

Rendez vous les 4 et 5 avril 2003 !


P.S. :
Comme il y a plusieurs catégories, songez aux abîmes de paradoxes dans lesquels ça nous plonge : le gagnant doit-il se voir remettre son propre Bug d'Or ? ou un autre ? auquel cas c'est pas lui qu'a gagné mais celui qu'on lui remet ? peut-on gagner deuxième ? troisième ? y aura-t-il plus d'un prix mais un
seul ordinateur ? Oh, ça me fatigue déjà, ce truc !

© 2002 CRDP de Poitou-Charentes - Tous droits réservés. 6, rue Sainte-Catherine 86 034 Poitiers cedex- Tél. : 05.49.60.67.00 - Téléc. : 05.49.60.67.43