a

a

a

a

L'opération " Les mondes polaires " a pour but de réaliser une production numérique collective qui implique le plus grand nombre d'équipes d'établissements scolaires, du primaire au lycée, sur le thème des mondes polaires.
Ce thème a été retenu en raison de son intérêt pédagogique et éducatif. En effet à travers lui on aborde des questions essentielles liées à l'avenir de la planète, on utilise toutes les ressources et les possibilités des TICE, on stimule la créativité y compris dans les domaines touchant à l'art et la culture. Pour les collèges et les lycées, cette opération peut s'inscrire dans le cadre des itinéraires de découverte, des TPE ou des PPCP. Pour les écoles primaires elle peut contribuer à la maîtrise des langages ou au plan de rénovation des sciences à l'école.

Le projet d'Isabelle Autissier et d'André Bronner "Pourquoi pas l'Antarctique ?" a l'ambition de sensibiliser le plus large public à cette terre d'exception que constitue la péninsule Antarctique. Ils organisent deux missions de deux mois, en 2003 et 2004, avec un cargo sur lequel embarqueront cinquante invités (scientifiques, artistes, intellectuels… ainsi que des jeunes de 18 à 25 ans).
Isabelle Autissier a le soutien du CNDP et du Ministère de l'Education Nationale.
Des informations sont régulièrement diffusées sur le site http://www.pourquoipaslantarctique.com


L' expédition de Jean-Louis Etienne était une "traversée" de l'océan arctique à bord de Polar Observer (http://www.jeanlouisetienne.com/). Entraîné par le courant de dérive transpolaire, le vaisseau a permis d'observer la banquise, d'avril à juin 2002. La " mission banquise " a permis d'effectuer des mesures et des observations concernant la glace, la météo, le rayonnement, la biologie, la température et la salinité de l'océan.
Jean-Louis Etienne a le soutien de la Direction de la Technologie au Ministère de l'Education Nationale.


Les participants doivent réaliser un site web sur le thème des mondes polaires dans un de ses aspects : sciences, littérature, techniques, sports, arts plastiques, histoire, géographie, médecine, etc…

Les sites devront être illustrés par des documents originaux qui respectent le code de la propriété intellectuelle. Une base de documents photos et de données diverses sera mise à la disposition des participants pour les aider dans leur création.


Le but est d'initier les élèves à l'utilisation des TICE, développer la créativité, apprendre à communiquer... tout en s'appuyant sur les apprentissages disciplinaires.
Les élèves peuvent inventer des histoires, créer des contes, fabriquer des images, développer des jeux interactifs, mettre en image une poésie, créer des chansons, etc… sur le thème des mondes polaires. Il s'agit avant tout d'être imaginatif et d'utiliser les possibilités du multimédia et de l'interactivité.

 

Le travail est coopératif. Il doit y avoir des échanges d'idées et d'informations entre les équipes de toute l'académie, voire d'autres pays. Les données recueillies constitueront une base documentaire qui sera accessible par l'Internet.

 

© 2002 CRDP de Poitou-Charentes - Tous droits réservés. 6, rue Sainte-Catherine 86 034 Poitiers cedex- Tél. : 05.49.60.67.00 - Téléc. : 05.49.60.67.43